Lutter contre la sécheresse par la taxation des piscines
Deux députés socialistes proposent de faire passer à la caisse celles et ceux qui remplissent leur piscine ou jacuzzi.

Les députés socialistes Marie Levrat et Grégoire Kubski proposent, dans une motion déposée ce jeudi, de mettre en place un fond cantonal pour financer des mesures supplémentaires de lutte contre la sécheresse.
Les motionnaires s'inquiètent du manque de pluie des dernières semaines et estiment qu'un nouvel épisode de sécheresses est à attendre pour cet été. De plus, ils estiment que les moyens étatiques alloués à ce jour sont insuffisants pour venir en aide aux personnes touchées par des pénuries d'eau, comme les agriculteurs de montagne.
"Dans ces circonstances, il est paradoxal que l’eau soit parfois en parallèle utilisée dans de grandes proportions pour des loisirs et notamment pour alimenter les piscines privées", écrivent les deux députés dans leur motion.
Ces derniers veulent donc faire passer à la caisse les particuliers qui remplissent leur piscine ou leur jacuzzi. Les pataugeoires gonflables pour enfants ne seraient pas concernés par cette mesure. Cette taxe serait complémentaire à celles prélevées en matière de fourniture d’eau perçues par les communes. Le Conseil d'Etat frbourgeois se prononcera sur cette proposition.